L’efficacité de l'isolant PIR

L’isolation est le moyen le plus pratique et économique d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, neufs et anciens. En conservant la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, ils permettent d’importantes économies de chauffage et de climatisation. Une bonne isolation thermique est également l’une des exigences clés des bâtiments passifs, un mode de construction visant à réduire l’empreinte écologique globale d’un bâtiment.

Parmi les nombreux produits isolants disponibles sur le marché, les panneaux en polyisocyanurate (PIR) rigide font partie des plus efficaces en termes de performance thermique pour une épaisseur donnée. Cela signifie qu’un panneau en PIR plus fin et plus léger peut fournir des performances d’isolation équivalentes à celles d’autres produits isolants plus épais et plus lourds. Les panneaux PIR sont composés d’une âme en mousse de polyisocyanurate à cellules fermées, revêtus sur les deux faces d‘un parement.

FIN ET EFFICACE

L’utilisation de PIR permet d’atteindre une qualité d’isolation équivalente à d’autres matériaux isolants, tout en employant des panneaux plus fins. Cela permet de bénéficier de davantage d’espace de vie et de travail au sein du bâtiment.

PROTECTION OPTIMALE CONTRE LA CHALEUR ET LE FROID

L’isolant en PIR répond efficacement à toutes les exigences en matière de chauffage et refroidissement. Il apporte un niveau de confort maximal au sein de votre espace de vie ou de travail, et permet de maintenir une température intérieure stable et saine. Il est de fait le choix idéal pour de nombreux types de climats.

DURABLE

Grâce à sa grande résistance à la compression et à sa structure à cellules fermées, l’isolant en PIR conserve ses propriétés thermiques sur la durée ; il est donc extrêmement durable. Mis en oeuvre selon les spécifications, sa durée de vie est égale à celle du bâtiment.

FACILE À MANIPULER ET À METTRE EN OEUVRE

Les panneaux isolants en PIR sont légers et faciles à couper. Ils peuvent être manipulés sans problème, et ne libèrent pas de fibres volatiles irritantes. Il n’est donc pas nécessaire de porter un équipement de protection individuelle, tel qu’un masque intégral, pendant leur mise en oeuvre.

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Par rapport aux autres produits isolants, les panneaux isolants en PIR nécessitent une quantité d’énergie moindre pour leur fabrication. Ils sont également plus légers et ont un meilleur rendement énergétique. Leurs performances restent uniformes et ne se dégradent pas avec le temps. Une fois leur durée de vie écoulée, ils peuvent être recyclés.

BONNE RÉACTION AU FEU

Les panneaux isolants en PIR ne se consument pas, ne fondent pas, ne gouttent pas et ne favorisent pas la propagation du feu.